Le dimanche 4 octobre, Les Rencontres Chaland vous proposeront de découvrir en exclusivité le documentaire réalisé par Luc Chamberland, Le Dominion de Seth, consacré à l’artiste canadien Seth et grand prix du meilleur long métrage au festival d’animation d’ Ottawa.
Reconnu pour ses bandes dessinées, en particulier Palookaville, le bédéiste canadien Seth figure parmi les plus grands conteurs du genre au monde. Dans ses projets personnels, Seth transforme sa vie intérieure intense en récits illustrés pleins d’esprit. Particulièrement prolifique, il réalise des bandes dessinées en partie autobiographiques ainsi que des illustrations commerciales, mais a également ce qu’il appelle ses « petits passe-temps ». Le réalisateur Luc Chamberland brosse un portrait de cet homme réfléchi en entremêlant des éléments biographiques révélateurs à une animation saisissante. Résultat : une fusion artistique de techniques cinématographiques témoignant parfaitement de l’univers de création diversifié de Seth. Cet habile portrait de l’un de nos artistes les plus uniques nous révèle un être ironique et un conteur hors pair qui s’exprime sur sa vie et sur sa démarche artistique.
La séance sera complétée par la projection de 2 dessins animés adaptés de l’œuvre de Seth : La magnifique machine et La mort de Kao-Kuk.
Cinéma Le Margot, dimanche 4 octobre à 17H