Stanislas, une Ligne Claire naïve
RENCONTRES CHALAND 2025
4 & 5 octobre – 10h à 19h
et du 6 octobre au 16 novembre 2025
du vendredi au dimanche 14h à 18h
Galerie des Tanneries à Nérac

Les Rencontres Chaland présentent une large rétrospective de l’œuvre de Stanislas, invité d’honneur de la 18ème édition du festival.
En 1981, l’aventure du dessinateur Stanislas Barthélémy commence par Histoire vraie, publié dans le fanzine Recto-Verso. Déjà, ses publications dessinent des décors de banlieue soignés et des voitures précises. Il invente toutes sortes de machines, et des héros du quotidien, aventuriers. De Toutinox détective, à Hector Gaulois, et Victor Levallois, en passant par les aventures d’Hergé ou les objets du XXe siècle, l’exposition présente ses bandes dessinées et illustrations très Ligne claire. Plus de 150 œuvres originales de l’auteur font une belle exposition de 40 ans de création.
Je joue avec Yves Chaland
RENCONTRES CHALAND 2025
4 & 5 octobre – 10h à 19h
Galerie Sèderie à Nérac

Exposition d’originaux et interactive : d’après les dessins d’Yves Chaland, crée un immeuble de bande dessinée.
A vous de jouer et de participer à une construction éphémère!
Détour par Epsilon
RENCONTRES CHALAND 2025
4 & 5 octobre – 10h à 19h
et du 6 octobre au 16 novembre 2025
du mardi au samedi selon les horaires de la Médiathèque Yves Chaland à Nérac

Sur une sélection de cinq albums, les jeunes de 14-18 ans de Lot-et-Garonne ont lu et voté pour attribuer le Prix de lecture Jeune Albert à l’album de bande dessinée de Lolita Couturier, Détour par Epsilon tome1, édité aux Humanoïdes Associés.
L’exposition présente les planches originales de l’album primé .
Prête à donner naissance, Tom doit plus que jamais, lutter pour sa survie dans un monde dévasté. Prisonnière d’une tribu qui veut lui voler son enfant à naître, Tom doit échapper à Amadala, la redoutable cheffe qui voit en elle un moyen de repeupler son clan. Mais le murmure d’une rébellion se fait entendre au sein même de la communauté. La guerre semble inévitable, et il est temps pour Tom de prendre sa vie en main, quitte à les tâcher de sang.
L’œil du loup
RENCONTRES CHALAND 2025
4 & 5 octobre – 10h à 19h
et du 6 octobre au 16 novembre 2025
du mardi au samedi selon les horaires de la Médiathèque Yves Chaland à Nérac

Sur une sélection de cinq albums, les jeunes de 9-13 ans de Lot-et-Garonne ont lu et voté pour attribuer le Prix de lecture Petit Albert à l’album de bande dessinée de Mathieu Sapin, L’œil du loup d’après le célèbre roman de Daniel Pennac, qui est édité chez Nathan.
L’exposition présente les originaux de l’album primé.
La grille d’un enclos, dans un zoo : d’un côté, un loup borgne, de l’autre un petit garçon à l’œil fermé.
Dans l’œil du loup défilent le Grand Nord, l’aventure, la fuite devant les hommes, les chasseurs…
Dans l’œil du petit garçon, l’Afrique, l’incendie, le guépard, l’antilope, le dromadaire
Le cas Zimmerman
RENCONTRES CHALAND 2025
4 & 5 octobre – 10h à 19h
et du 6 octobre au 16 novembre 2025
du mardi au samedi selon les horaires de la Médiathèque Yves Chaland à Nérac

Exposition des planches originales d’un drame fantastique vertigineux co-écrit par les frères Harari. Lucas Harari est le dessinateur et l’auteur de l’Aimant. Arthur est également le scénariste d’Anatomie d’une chute. L’album commence par cette phrase: Que peut-on deviner de quelqu’un par la seule observation de son appartement? Les objets s’avancent dans l’image, ce sont des clés qui servent le récit et le font rebondir. Le dessin au trait est noir et régulier, les objets sont synthétiques, les ombres cernent les personnages et la lumière centrée dans la case focalise l’attention. Chaque planche distille une atmosphère lourde et puissante qui augmente la dramaturgie. A observer la maitrise de la composition de chaque planche.
La lampe Cuny en dessin
EXPOSITION ESTIVALE
03 juin au 30 août 2025
Lundi au samedi 14h à 18h
Galerie des Tanneries à Nérac

Les Amis d’Yves Chaland présentent une programmation estivale qui met en en valeur les liens entre la bande dessinée et les autres arts. Sur le thème de l’année, Objets dessinés avez-vous donc une âme? L’exposition estivale La lampe Cuny en dessin met en scène la célèbre Lampe Lyre de Philippe Cuny dont le design s’invite dans les bandes dessinées et créations de 43 auteurs. Une soixantaine d’œuvres sont présentées sur les 180 m2 de la galerie.
Les magnifiques dessins et créations exposés sont réalisés par Achdé, François Avril, Claire Bouilhac, Brennus, Christian Cailleaux, Catel, Florence Cestac, Philippe Chambon, Serge Clerc, Dominique Corbasson, Luc Cornillon, Madeleine De Mille, Elric Dufau, Nicolas Dumontheuil, Christian Durieux, Philippe Gauckler, Gonoh, Bernard Grandjean, Lucas Harari, Miles Hyman, Eric Héliot, André Juillard, Alain Lachartre, Antonio Lapone, Jacques de Loustal, Jean-François Martin, Aurélien Maury, David Merveille, Walter Minus, Thierry Murat, Muzo, Olivier Neuray, PAELLA, Jean-Marc Pau, Philippe Petit-Roulet, Jean-Philippe Peyraud, David Prudhomme, Stéphane Saint-Emett, Jean Solé, Jacques Terpant, Marcelino Truong, Lucas Varela, Voutch, qui se sont prêtés au jeu.
Chaque artiste joue de la forme ou du décor de cette lampe icône du design, pour lui faire vivre ou partager une aventure de papier.
L’affiche est réalisée par Miles Hyman et maquettée par Pascal Guichard.

PHILIPPE CUNY par François Landon
Les formes créées par le sculpteur Philippe Cuny prennent l’aspect de luminaires ou de miroirs. Son inspiration s’inscrit dans les territoires explorés par Joan Miró, Alexander Calder, Yves Tanguy – avec un clin d’œil à André Franquin.
Passionné de bande dessinée et d’illustration, Philippe Cuny est l’intime de nombreux artistes exerçant dans ces domaines. De cette proximité est né un jeu de cadeau à double sens : une lampe de Philippe Cuny est offerte à un artiste, charge à lui d’en faire vivre la représentation dans un tableau ou un dessin – en accord avec son style, son regard, son humeur. La collection d’œuvres présentée à La Galerie des Tanneries en 2025 à Nérac est issue de cet échange ludique, où amitié et créativité ont partie liée.
Né en 1961, Philippe Cuny vit et travaille à Paris. La lumière, l’obscurité, le mouvement et la qualité organique des formes sont les guides de sa recherche.